Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TOCADE
6 décembre 2007

faire un boeuf!!

Il y en a qui ont une maison isolée, chauffée, et d'autres qui ont les saisons qui passent dans la maison, le vent qui amène ses trésors, le soleil ses rayons, le froid son froid....hum!!

Bref, dans la famille tracteur, le grand plaisir de l'hiver c'est la bouilloire qui chauffe sur le poële à bois, la douce châleur du feu qui se diffuse dans la cuisine et qui permet de concocter ces petits plats qui mijotent des journées entière en attendant les ventres affamés par les journées de bois et de feuilles (et de tonte,....)

collage30

Je vous propose de goûter au menu de demain soir: un boeuf Bourguignon façon Tocade, mais j'attend vos petits plus pour améliorer la recette:

pour 6 personnes: prévoyez 1,5kg de boeuf (avec un peu de couanne ou de queue, ça rajoute un peu de gras et de goût) (la comtesse aux pieds nus: fille de la campagne m'a gentillement précisé en regardant un pré avec des vaches: ça c'est des vaches qui font du lait (blanche et noire) et ça c'est des vaches qui font du steack hâché!! subtil n'est ce pas)

  • 175gr de lardons
  • 40 gr de beurre
  • 350gr de petits oignons ronds (bon je n'en ai jamais alors deux gros oignons hâchés, moi je préfère les couper en lamelles)
  • 350gr de champignons de Paris
  • 1 carotte hâchée
  • 2 ou 3 gousses d'ail (l'ail rose de Lautrec c'est le meilleur)
  • 3 cuillères à soupe de farine
  • une bouteille de rouge (n'importe quelle région fait l'affaire j'ai tout essayé et il n'y a pas que le Bourguignon qui est bon, il suffit d'un vin un peu charpenté)
  • une petite boite de concentré de tomate
  • un bouquet garni( 2 feuilles de laurier, 3 branches de thym) et un peu de fonds de viande Ma..i
  • et une bonne cocotte (en fonte c'est meilleur et la châleur reste plus longtemps ce qui permet de faire mijoter)
  1. Faire cuire les lardons, les sortir
  2. faire revenir le boeuf dans 20 gr de beurre, sur chaque face, le sortir
  3. puis les oignons, champignons et carottes, ail dans le reste du beurre,
  4. rajouter les lardons et la viande, saupoudrez de farine laisser cuire un petit peu
  5. rajouter le vin, le concentré de tomate; bouquet garni , fond de viande, bien recouvrir la viande de liquide s'il en manque il est possible de rajouter de l'eau mais uniquement en début de cuisson parce qu'après ça enlève l'arôme, il vaut mieux ouvrir une deuxième bouteille (avouez de toute façon vous la finirez!!!)

et là vous posez le tout sur le poële et vous oubliez jusqu'à demain soir, en remuant de temps en temps pour être sûr que ça n'attrape pas, vous n'oubliez pas d'avoir une panière à bois pleine (ou un monsieur tracteur qui vous amène le bois)!!

ensuite au goût de chacun: pomme de terre bouillies, riz, pâtes... bref un menu pour le mari de Madame par exemple!!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
EH ! oh ! Y a-t-il quelqu'un ? Nous on s'inquiète parce qu'il n'y a plus de nouvelles depuis qqs jours .... vous n'avez pas digéré, ou bien ... ?
A
ALORS LA, LA BOURGUIGNONNE QUE JE SUIS TE DIT.....<br /> <br /> <br /> BRAVO!!!!<br /> <br /> nous n'avons pas encore de poêle non plus(dans notre future maison, c'est sûr y aura une grosse cuisinière même avec 2 fours, une cheminée ds le salon et pis...et pis...bref....<br /> Et nous, hier c'était un bon r^ti de porc, mijoté dans uns COCOTTE LE CREUSET...un régal....
M
bon alors tu nous a gardé une place et un verre de vin il caille ce soir!
S
Merci tocade, j'en avais justement prévu pour demain.... et ta mosaique est superbe... même si le orange n'est pas ma couleur préférée, c'est vraiment très très bôôôôô!!!!!!!!!!!
V
hummm je peux venir, au fait, as tu vu se poser pres de chez toi des oiseaux a la douce melodie ....?
Newsletter
Publicité
Archives
TOCADE
Publicité