Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TOCADE
4 décembre 2007

Ste Barbe

La légende des lentilles de Noël

Les lentilles de Noël sont semées le jour de la Ste Barbe, jadis trés populaire en Provence au III éme siècle, elle était invoquée le 4 décembre.

Ce jour là les Provençaux mettaient des lentilles dans une soucoupe pleine d'eau qu'ils plaçaient sur le dessus de la cheminée pour tirer les présages de la moisson future le jour de Noël.

SI le 25 décembre les graines avaient bien germée, la moisson était bonne; si au contraire les grains étaient pourris, il fallait s'attendre à de tristes moissons. Ainsi, les lentilles de Noël sont signes de richesses et de fortune, d'abondance et de prospérité. Il est dit aussi qu'elles apportent le bonheur dans la maisonnée.

Entre tradition et superstition, je vous souhaite une belle période de l'Avent et beaucoup de bonheur (avec les lentilles!!)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je suis à Marseille, et on met du blé plutôt que des lentilles maintenant! Signe de prospérité pour l'année à venir!
E
Merci pour cette piqure de rappel. Sainte-Barbe est aussi la sainte patronne de l'école de Monsieur, qui est provencal. Je vais peut-être faire quelque chose.
C
tradition respectée chez nous !!!
P
Merci pour l'explication que je ne connaissais pas...
B
Les marionnettes ont respecté la tradition hier et espèrent bien le présage d'une moisson abondante !!!
Newsletter
Publicité
Archives
TOCADE
Publicité