Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TOCADE
6 novembre 2007

petite recette

Une fois décidée à faire des petites crèmes (chocolat, vanille ou caramel) grâce à mon magic: saucier de seb, je me retrouve comme une "cruche" avec mes blancs d'oeufs qui se battent en duel dans mon frigo pour savoir lequel collera le bol le plus longtemps sur l'étagère... (hum ce n'est pas pour rien qu'on fait la colle avec du blanc d'oeuf!!) bref: ma grosse question existentielle du moment: les blancs ça sert à quoi:

certes le blog des POOLETTES dont tout le monde connaît l'adresse, pourrait m'éclairer... mais mise à part faire des meringues (j'aime moyennement l'idée du four entrouvert avec un loulou à quatre pattes dans la cuisine et un autre qui joue au chevalier avec son épée et à robin des bois avec tout ce qu'il trouve. (sous entendu: vol d'objet non identifié mais douloureux au choc!)

donc une petite recette toute simple à adapter selon le nombre de blancs d'oeufs:

6 blancs battus en neige

200 gr de sucre en poudre

150 gr de farine

60 gr de beurre fondu

mélanger tout et rajouter les blancs montés en neige, mettre dans un plat beurré (une couronne c'est parfait: non je ne connais pas le vrai nom de ce moule, je suis maman au foyer pas experte comme nos mamans à l'époque où on n'avait ni frigo ni lave vaisselle et encore moins de four  à micro ondes)

vous laissez cuire jusqu'à ce que ce soit cuit (si si c'est Lapalissade qui me l'a dit) et aprés : ça se mange! (avec la crème par exemple) on m'a donné cette recette sous le titre de "petit Duc" et vous cette version elle s'appelle comment?????


Bon là je passe aux choses sérieuses: Noël approche (j'adore mon blog tellement à la page!!) je fais quoi avec la comtesse aux pieds nus qui passe son temps dans les catalogues de jouets et me dit que le petit Jésus dira au Père Noël tout ce qu'il devra acheter... mieux aujourd'hui elle a fait une envellope avec des gribouillis dessus (ben oui pas de lettre à l'intérieur comme ça ce sera plus rapide tout est écrit sur l'envellope) mais cette gentille petite fille a pensé à tout: elle avait mis des pièces pour qu'il puisse aller au magasin pour les acheter!!!!

Donc, j'ai pensé expliquer que Noël c'est l'anniversaire de Jésus et que pour fêter cet heureux évènement on s'offrait des cadeaux, mais je ne voudrais pas non plus l'exclure des autres en lui racontant la vérité (quoiqu'à mon avis, le mythe est un peu tombé: en fait le Père Noël n'effectuerait que la distribution: genre monsieur le facteur déguisé avec une barbe blanche!!)

C'est quoi vos tuyaux pour que cette fête reste un évènement essentiel de la vie Chrétienne, dans le respect de l'enfance?

Publicité
Publicité
Commentaires
A
De passage sur votre blog que je trouve très sympatique, je me permets de contribuer modestement à ce débat. <br /> Notre petit garçon a 16 mois et ne va donc pas comprendre tout ce qui se passera lors de son deuxième Noël.<br /> Ceci dit je pense qu'il est important de ne pas mentir à ses enfants (comme dit précédemment).<br /> En outre ce qui me pose problème dans la tradition du Père Noël c'est qu'elle place l'enfant dans une situation où il reçoit sans donner alors que Noël est un fête où le partage devrait avoir une place centrale. <br /> Je connais une famille dans laquelle, après tirage au sort, tout le monde prépare un cadeau, quelque soit son âge (avec plus ou moins d'aide bien sûr). Ainsi ils peuvent déjà se rendre compte qu'il y a plus de joie à donner qu'à recevoir.<br /> Je pense donc que c'est ce que nous instaurerons le moment venu.<br /> Cependant, nous aurons sûrement à gérer des difficultés avec nos familles qui se posent moins de questions à ce sujet. Certains disent que c'est le petit âne de la crèche qui porte les cadeaux mais le problème de recevoir sans donner reste le même.
S
Pour nous Noel est la fete de la naissance de Jésus, et nous en sommes tellement heureux que Dieu nous ai fait un si beau cadeau que nous en offrons aussi à ceux que nous aimons.<br /> Nous disons aux enfants que le Père Noël est une légende et que beaucoup d'enfants croient que c'est vrai parce que leurs parents le souhaitent (c'est le cas de leurs cousins et cousines). Mais pour nous ce mensonge et notre Foi étaient incompatibles: comment expliquer après que le Père Noël est faux mais Jésus est la Vérité: si on leur avait menti pour le Père Noël pourquoi ne leur aurions nous pas menti pour Jésus ?<br /> Par contre, pour avoir vécu dans l'Est, j'aime la magie de Noël: faire les maisons belles, chaleureuses et scintillantes pour la venue de Jésus: comme nous y préparons nos coeurs pendant l'Avent. C'est une période que j'aime.
P
euh nous les cadeaux sont mis au pied de la crèche et on laisse Baudouin aller chercher le petit jésus pour qu'il le mette dans la crèche le soir de Noël. Et bien sûr pas de Père Noël!
M
Et bien moi je rigole d'avance à la tête des mamans scandalisées qui viendront me parler à la sortie de l'école pour me dire que mon fils a osé dire que le père noël n'existe pas! Suis vache hein?!<br /> Mais je ne vois aucune magie dans ce bonhomme inventé par coca cola: St Nicolas à la sauce américaine... Saviez vous que c'était à lépoque pour faire boire cette boisson aux gens même en hiver? Un mythe tombe non?!<br /> Nous avons toujours eu la magie de Noël sans jamais y croire et je crois bien que c'était le Petit Jésus qui apportait les cadeaux!<br /> Je me dis par ailleurs que beaucoup d'enfants souffrent terriblement de la désillusion à quoi bon parler de cela! La vérité suffit non?
E
Merci pour la recette des blancs d'oeufs, cela changera des éternels congolais et autres meringues.<br /> <br /> Pour la question de Noël, nous n'avons pas fait très compliqué. Le Père Noël et Jésus cohabitent sans grand problème. Comme m'a dit un des garçons, 'Maman, tu ne me dis pas la vérité s'il te plaît !' à la question de son frère sur l'existence du petit homme rouge. Pour eux, Noël est surtout l'occasion de faire la fête ensemble et de recevoir des cadeaux. Jésus est dans leur vie tous les jours. Pour les parents qui réfléchissent à cette question, un texte tiré du site /www.portstnicolas.org<br /> <br /> Nous ne croyons pas au Père Noël<br /> <br /> Nous ne croyons pas au père Noël<br /> qui récompense les enfants sages et punit les méchants.<br /> Nous croyons en Dieu, notre Père,<br /> qui aime tous les humains et veut les sauver.<br /> <br /> Nous ne croyons pas au divin enfant<br /> venu "de son père apaiser le courroux".<br /> Nous croyons au Fils de Dieu, notre frère,<br /> qui nous révèle le vrai visage de Dieu,<br /> nous promet la Vie, et nous donne sa mort comme une avance.<br /> <br /> Nous ne croyons pas au sapin et à ses guirlandes<br /> qui trône sur nos places et dans nos maisons.<br /> Nous croyons en l’Esprit-Saint, le consolateur<br /> qui nous invite à devenir nous-mêmes lumière du monde.<br /> <br /> Mieux qu’une quinzaine commerciale,<br /> voici le moment favorable.<br /> Mieux que des milliers de jouets,<br /> voici le cadeau de Dieu !<br /> <br /> Seigneur, toi qui comptes sur nous pour que Noël rayonne,<br /> donne-nous un coeur et un regard nouveaux !<br /> Qu’au milieu de la fête, nous soyons capables<br /> de Te découvrir et de T’accueillir,<br /> Toi dont Noël nous rappelle la venue,<br /> il y a 2000 ans, sur la terre de Palestine,<br /> et qui chemines avec nous,<br /> tous les jours,<br /> jusqu’à la fin du monde !
Newsletter
Publicité
Archives
TOCADE
Publicité