Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TOCADE
26 juin 2007

Folie en toile de Jouy

Puisque nous sommes tous des inconditionnels de la toile de Jouy et que le soleil ne veut toujours pas montrer le bout de son nez, j'ai fait un inventaire à la Prévert des toiles qui m'entourent, à vous de me montrer les votres?

Un peu d'histoire: (d'où le titre: les folies du XVIII ème) La première toile de Jouy a été créée dans les ateliers de la manufacture fondée en 1759 par Christophe-Philippe Oberkampf, à Jouy-en-Josas, d'où son nom "toile de Jouy". A noter, que la première toile de Jouy, qui ne portait pas ce nom, a été fabriquée en Inde, ou elle était une étoffe de coton peinte ou imprimée, elle a été ensuite copiée par les manufacturiers européens.

collage2

Elles représentent des personnages ou des paysages en couleur monochrome, sur fond blanc ou bistre (il y a donc des toiles de jouy moderne dans cette mosaïque, d'ailleurs on remarque qu'il n'y en a pas en vert...il va falloir remédier à cela!!!)

Post de dernière minute, les toiles de jouy que je vous présente sont pour certaines représentées plusieurs fois, et pour d'autres il s'agit de tapisserie ou de déco genre couvre lit, ou chemise de nuit (la beige c'était un modèle surprise) nous sommes loin 'être Crésus et je doute qu'elles soient d'origine!) Pst: c'est la ronde des chapelets... n'oubliez pas d'aller voir les sites en lien!

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour <br /> <br /> Je cherche depuis longtemps la toile 1 rangée 2 (pecheurs et château bleus). Savez vous où je peux en trouver ?<br /> <br /> J’en ai fait un beau patch il y a quelques années, et je voudrais y ajouter des coussins.
D
Pouvez vous me donner le nom de la toile avec les montgolfières en jaune et le fabriquant.merci d avance. Ça fait des mois que je cherche je l avais vu au musée et elle n y est plus !
S
Inter grasp Castaignos for his hope
B
Suberbe mosaïque !!!
C
je suis jalouse !!! c'est top.
Newsletter
Publicité
Archives
TOCADE
Publicité