Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TOCADE
7 juin 2007

Ah c'était le bon temps

Copie__3__de_LA_VRAIE_BUGATTI_de_BON_PAPA___BELMONT

Voilà une petite anecdote, qu'un de mes oncles a eu la patience de retrouver, parfois une petite machine à remonter le temps...

La fameuse BUGATTI décrite par notre Oncle Robert X et par Jacques

Nous nous trouvions en villégiature à Hossegor en 1932 et 1933.

Mes parents avaient invité à Hossegor vos grands parents. J'avais 8 ou 9 ans et mes parents me faisaient prendre des leçons de natation On venait me reprendre en voiture a la fin de mes leçons.

Un jour je vois mes cousines Guiguitte et Marie Claire venir me chercher avec votre grand père dans une splendide Bugatti carrosserie voiture de course, en acajou, un becquet de 2 petites places a l'arrière

Je suis monté dans le becquet arrière avec une de mes cousines.J'ai été très intrigué par une manoeuvre de votre grand père.Il avais un monocle et me demandait si je faisais des progrès en natation, et pendant qu'il me parlait je le voyais actionner une grosse manette située a la gauche du volant Cela a duré 30 secondes et alors le moteur s'est mis en marche avec le bruit d'une voiture de Course J'ai su par la suite que cette manette actionnait un compresseur

Le bruit de cette voiture était fantastique.

Au cours du repas votre grand père nous a indiqué que cette voiture avait été fabriquée spécialement par Ettore Bugatti pour un prince Russe et qui entre la commande et la fin de la fabrication  avait eu des ennuis financiers ou était mort  (Je ne peux être précis sur ce point)

Je ne me souviens pas comment votre grand père était rentré en rapport avec Bugatti.Il nous l'as dit mais ma mémoire m'a trahi.

J' ai le souvenir que ce moteur constituait un bloc trés long,brillant. Je pense maintenant qu'il devait s'agir d'un 6ou 8 Cylindres en ligne

COMPLEMENT DE DESCRIPTION PAR JACQUES :

Ci-dessus la Bugatti devant le garage de Belmont , imagine sa longueur en regardant le portail à deux battants . (photo communiquée par Mico)

Elle n’est pas au musée de Molsheim de Bugatti parce-que l'objet d'une commande privée.

Un souvenir personnel quand j'étais gosse à Belmont : " Mais Bon Papa, ta voiture, elle n'est pas solide , elle est toute en bois ! " !

Sur ces mots il a bondi en criant : "petit imbécile , tu vas voir ; il m'ouvre le capot du moteur et , stupeur , je vois un immense bloc métallique qui brillait de partout ;   puis il va devant et sans doute avec la manivelle il met en marche le moteur; il continue  , deuxième stupeur ,en emballant le moteur, cela m'avait effrayé ! A la suite de quoi ,je n'arrêtais pas de l'admirer , toute en acajou ....Je ferais une folie pour la retrouver cette voiture .

SOUVENIR PERSONNEL :

Je me souviens aussi que Papa racontait que Bon Papa aurait acheté cette Bugatti après un Grand Prix qu’elle avait gagné, … à Pau je crois … Papa disait aussi que c’était un modèle « ROYALE » … ?

Ces souvenirs ne semblent pas très bien coller …

Publicité
Publicité
Commentaires
A
bonjour,<br /> de bien jolis souvenirs... et quelle "histoire" elle a cette automobile !!!<br /> bon WE à vous,
M
Je découvre ce nouveau blog très sympathique à partir d'Ours caramel...<br /> Bonne continuation, je suis toute admirative des blogs des unes et des autres!
Newsletter
Publicité
Archives
TOCADE
Publicité